Vous rénovez votre habitation et vous hésitez sur le choix de votre revêtement ? L’entreprise de Jean-François Feraille, experte en pose de carrelage dans le Brabant wallon, vous explique les diffé...
Quelles sont les différentes sortes de chapes en construction: l'essentiel à savoir
Vous avez décidé de construire une maison et souhaitez réaliser les travaux vous-même ? La chape a un rôle essentiel dans votre habitation. Carreleur-chapiste professionnel en région de Namur et du Brabant wallon, Jean-François Ferraille vous détaille les différents types de chapes possibles et leurs caractéristiques.
Chape liquide adaptée pour le chauffage sol et la pose de carrelage
Avec la chape liquide ou fluide, vous obtiendrez un sol aux finitions uniformes et régulières tout en bénéficiant du meilleur confort pour l’isolation thermique et le chauffage au sol. On peut poser sur cette chape tout type de revêtement de sol : carrelage, parquet, pierre naturelle, etc. Il s’agit d’une chape raide et facile à installer qui permet, après quelques heures seulement, d’avancer dans les travaux.
Chape adhérente pour tout type de sol
La chape adhérente adhère parfaitement sur n’importe quel sol. De faible épaisseur, il vous faudra un support solide ou une sous-chape pour l’utiliser. Sa nature lui permet d’adhérer directement au sol porteur qui doit être absolument fédératif, stable, sec, sain et nu de tous produits pouvant entraver l’adhérence.
Chape flottante ou non-adhérente
La particularité de la chape flottante vient de son utilisation. En effet, elle est dissociée du support, car elle est portée par une couche isolante et n’adhère donc pas directement au support. Ainsi, l’utilisation du sol est optimisée. La chape flottante permet par exemple une meilleure répartition de la température pour le chauffage au sol. Elle diffère de la chape désolidarisée, car l’isolant utilisé est plus épais et peut se compresser en absorbant ainsi certains mouvements ou variations.
Chape désolidarisée
La chape désolidarisée est résistante et possède un principe d’installation qui diffère des autres chapes. Une couche de désolidarisation se trouve entre la chape et le futur revêtement de sol comme le carrelage ou le parquet.
Chape avec sol chauffant incorporé
La chape avec sol chauffant incorporé doit être posée soit sur un isolant, soit directement appliquée sur les tuyaux de chauffage qui seront posés sur l’isolant.
Pour la construction de votre maison, réaliser vos chapes avec un professionnel en région de Namur et du Brabant wallon
Il existe plusieurs chapes qui ont chacune un rôle bien précis dans votre habitation. Leur pose doit dès lors être réalisée avec soin. Un carreleur-chapiste expert pourra vous accompagner et vous conseiller à travers cette étape, mais aussi d’avoir une meilleure visualisation de l’ensemble du chantier. Pour obtenir un devis précis pour la pose de chape ou pour recevoir plus d’informations sur nos services, contactez-nous par téléphone ou en remplissant le formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business