Vous rénovez votre habitation et vous hésitez sur le choix de votre revêtement ? L’entreprise de Jean-François Feraille, experte en pose de carrelage dans le Brabant wallon, vous explique les diffé...
Les différentes techniques pour réparer un carrelage cassé dans le Brabant wallon
Vous faites tomber un marteau sur le sol de votre maison et c’est le drame : un éclat apparaît sur le carrelage. Pire encore, le carreau est carrément cassé ou fissuré sur toute la longueur. Ne paniquez pas, il n’est pas nécessaire de remplacer l’ensemble de votre revêtement pour autant. Feraille, entreprise spécialisée dans la réalisation de votre carrelage dans le Brabant wallon, vous explique comment réparer un carreau cassé.
Comment réparer un carrelage cassé ?
Vous vous demandez sûrement si réparer un coup dans un carrelage est une tâche difficile ou non. Il s’agit là en effet d’une opération assez simple. Il convient idéalement d’agir rapidement afin d’éviter les risques d’infiltration. Mais comment fait-on pour rénover un carrelage, vieux comme neuf ? Pour ce faire, il faut suivre plusieurs étapes :
- Nettoyer la zone du carrelage où se trouve le trou
Il est important d’éliminer la poussière ou d’éventuels résidus qui se trouvent dans le creux. Passer l’aspirateur suffit dans la plupart des cas, mais vous pouvez aussi frotter la zone avec un chiffon humide. Veillez alors à ce que le carrelage cassé soit sec avant de poursuivre la réparation.
- Réparer un éclat sur le carrelage en colmatant avec de la résine
Réparer un trou dans un carrelage est possible avec une résine composée d’émail et de ciment spécialement prévue à cet effet. Elle existe en plusieurs coloris. Pour une restauration discrète, choisissez une teinte proche de celle de votre sol. Appliquez-la généreusement et lissez pour que le produit pénètre au cœur de l’éclat.
- Poncer délicatement (s’il s’agit d’un carrelage blanc)
Lorsque la résine a séché, poncez légèrement pour retrouver un carrelage net et plat. Attention : s’il s’agit d’une résine de couleur, renoncez à cette étape et contentez-vous du lissage. En effet, le ponçage amène inévitablement à un blanchissage.
Comment remplacer un carrelage cassé ?
Réparer un coup dans un carrelage n’est cependant pas toujours possible. S’il est fissuré de part en part, il est préférable de remplacer le carrelage au lieu de le rénover. Dans ce cas également, vous pouvez régler le problème vous-même.
- Enlever le joint
Munissez-vous de gants, de lunettes de protection et d’un gratte-joint pour enlever délicatement le joint qui entoure le carrelage cassé en prenant garde de ne pas abîmer les carreaux voisins.
- Réduire le carrelage cassé en morceaux
Avec un marteau et un burin, cassez le carrelage que vous souhaitez remplacer en petits morceaux afin de le retirer plus facilement. Enlevez les résidus de colle avec un ciseau de maçon et brossez délicatement pour éliminer toute trace de poussières.
- Placer le nouveau carrelage
Lorsque la surface est parfaitement propre, étalez une abondante quantité de colle à carrelage. Mettez le nouveau carreau en place en faisant attention au sens de pose. Utilisez des croisillons pour respecter la largeur des joints.
- Faire un nouveau joint
Après un délai de 24 heures, vous pouvez réaliser le joint du carrelage. Veillez à utiliser une teinte identique au précédent.
Si vous pensez néanmoins ne pas être assez à l’aise, poser soi-même du carrelage peut alors comporter des risques. Pour les éviter, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui s’occupera de tout.
Envie d’en savoir plus sur les méthodes pour réparer un éclat sur le carrelage ?
Vous souhaitez bénéficier de l’expertise d’une équipe professionnelle pour la réparation ou le remplacement de votre carrelage cassé ou fissuré dans le Brabant wallon ? Contactez l’entreprise Feraille via le formulaire de contact en ligne ou par téléphone.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business