Vous rénovez votre habitation et vous hésitez sur le choix de votre revêtement ? L’entreprise de Jean-François Feraille, experte en pose de carrelage dans le Brabant wallon, vous explique les diffé...
Optimiser l’isolation d’un bâtiment grâce à la réalisation d’une chape à Namur
L’élévation des normes d’isolation et l’augmentation du prix des énergies poussent tous les propriétaires à s’interroger sur les moyens de moins consommer, et par la même occasion, de gagner en confort. La chape isolante représente l’une des solutions pour ce faire. La société Feraille, experte en réalisation de chape à Namur, évoque les atouts de la dalle de béton pour éviter les déperditions thermiques, atténuer les nuisances sonores et économiser sur la facture énergétique.
Pourquoi tirer profit de la chape comme isolation du sol de votre maison ?
Dans le cadre d’une construction ou rénovation, des normes d'isolation de plus en plus sévères sont à respecter. Soigner celle-ci dans votre maison est donc indispensable. Ce qui est clairement bon pour l’environnement, l’est pour vous aussi : vous économiserez sur vos factures, gagnerez en confort et obtiendrez un certificat énergétique plus favorable.
Outre le toit et les châssis, l’isolation passe également par le sol pour un résultat optimal. Et dans de nombreux cas, la meilleure solution est la chape isolante qui offre des atouts thermiques et acoustiques indéniables, en plus d’être fine, peu couteuse et facile à mettre en œuvre.
Comment se présente une chape isolante ?
Une chape isolante phonique et thermique diffère de celle traditionnelle car elle contient quelques ingrédients supplémentaires. En plus du sable et du ciment, les diverses sortes de chapes peuvent être constituées d’Argex, de billes de polystyrène, de PUR, de liège, etc.
Béton cellulaire
Le béton cellulaire est réalisé grâce à un mélange spécial, qui gonfle sous l’effet d’une poudre d’aluminium. Cela permet la formation de microbulles d’air en très grande densité, d’où son nom « cellulaire ».
Ce type de dalle de béton mesure en moyenne 3 cm d’épaisseur et est principalement utilisé en rénovation.
Chape isolante en Argex
La chape en Argex est réalisée avec un béton contenant des granulats d’argile expansée, la rendant ainsi légère, facile à mettre en place et extrêmement performante.
Elle est particulièrement adaptée à l’isolation des sols de maisons anciennes.
Chape avec billes de polystyrène
La chape constituée de billes de polystyrène est aussi appelée chape allégée, car en plus de ses propriétés isolantes, elle est extrêmement légère. Une fois sèche, sa densité va de 300 à 1800 kg/m³, alors qu’une chape ordinaire se situe plutôt entre 2000 et 2300 kg/m³.
Ce type de dalle est fortement employé pour la rénovation de combles ou pour la réfection de planchers en bois.
Chape PUR
Cette chape isolante est projetée sous la forme d’une mousse qui contient des granules de polyuréthane. On l’envisage généralement en remplacement des panneaux isolants puisqu’elle offre les mêmes performances énergétiques tout en se posant au plus près des gaines et des canalisations.
L’isolation grâce à une dalle de béton ou chape isolante offre un gain de place
Parmi toutes les façons d’isoler un sol, la chape isolante thermique et acoustique est celle qui fait gagner le plus de place. Plutôt que d’ajouter une couche d’isolation (des panneaux polyuréthane, par exemple) entre le plancher et le revêtement, ce type de chape contient le matériau isolant en son sein. Cela en fait une solution très intéressante lorsque vous disposez de peu de place.
Des questions à propos des chapes isolantes acoustiques et thermiques à Namur ?
La société Feraille vous fait bénéficier de son expertise en la matière. Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business