Vous rénovez votre habitation et vous hésitez sur le choix de votre revêtement ? L’entreprise de Jean-François Feraille, experte en pose de carrelage dans le Brabant wallon, vous explique les diffé...
Comment enlever une chape lors de la rénovation d’une maison à Namur ?
La rénovation d’une maison passe parfois par le démontage d’une ancienne chape. En tant que spécialiste de la création de chapes à Namur, l’entreprise Feraille vous explique comment casser une dalle en béton.
Comment déterminer s’il est nécessaire de démolir une chape ?
Même s’il s’agit d’une structure solide et durable, et quelle que soit la sorte de chape utilisée pour la construction de votre habitation, cette dernière subit aussi les affres du temps. Lors de la rénovation de votre maison à Namur, procéder à sa démolition peut s’avérer nécessaire. Cela vous permet alors de réaliser une chape intérieure neuve qui présente de nombreux atouts pour votre habitation.
Si, après avoir ôté le revêtement de sol existant, vous observez des fissures, de grands creux et des différences de niveau importantes sur votre chape, il est sans doute préférable de la démolir avant de placer le nouveau revêtement.
Quels préparatifs mettre en place avant le démontage d’une ancienne chape ?
Casser une dalle en béton, cela produit beaucoup de poussière. Avant de sortir vos outils, veillez donc à protéger les pièces annexes avec une bâche en plastique. Sans cela, les travaux de nettoyage se révéleront plus longs et fastidieux que ceux de démolition.
Pensez également à louer un conteneur pour évacuer les gravats.
Avant de lancer les hostilités, prenez soin de déterminer avec précision l’épaisseur dont vous avez besoin pour votre nouvelle chape et le revêtement de sol. Creuser suffisamment peut vous permettre de ne pas devoir modifier la hauteur de vos portes.
Quels outils sont nécessaires pour casser une dalle de béton ?
L’outil principal pour démolir une chape est le marteau-piqueur. Cependant, un simple marteau et un burin vous seront également utiles, notamment autour des gaines électriques ou des tuyaux enfuis.
Si des fers à béton ont été employés lors de la pose, prévoyez aussi une disqueuse.
Comment casser une dalle en béton ?
Commencez idéalement dans un coin et près d’un interrupteur ou d’une prise murale. Si vous ne disposez pas de plans précis de votre maison, il s’agit du meilleur moyen de repérer les tuyaux cachés sous la dalle. Dès que vous avez identifié et dégagé ces zones sensibles, vous pouvez employer le marteau-piqueur. Par mesure de prudence, veillez tout de même à couper l’alimentation électrique du lieu des travaux.
Pour enlever une chape, il est fortement conseillé de porter des équipements de protection, à savoir au minimum un casque, des bouchons antibruit, un masque à poussière, des lunettes, une paire de gants très résistants et des vêtements de chantier.
Conseil : pour éviter les projections, couvrez la dalle d’un plastique. Ensuite, réduisez les gravats en morceaux fins pour faciliter leur évacuation.
Vous désirez faire évaluer l’état de votre dalle de béton ?
Vous souhaitez faire appel à une équipe de professionnels pour démolir et créer une nouvelle chape ? Contactez l’entreprise Feraille via notre formulaire en ligne pour solliciter une intervention.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business