Vous rénovez votre habitation et vous hésitez sur le choix de votre revêtement ? L’entreprise de Jean-François Feraille, experte en pose de carrelage dans le Brabant wallon, vous explique les diffé...
Comment mesurer le taux d’humidité de sa chape pour carrelage à Namur ?
Lors de la construction d’une habitation, il est nécessaire de bien faire les choses et de ne pas se précipiter pour éviter tout désagrément. La pose du revêtement du sol doit être faite pour autant que l’on soit certain que la chape est prête. Et cela, afin qu’il n’y ait pas de déformation dans le futur. Un test est donc impératif. La société Feraille, société experte en réalisation de chapes dans la province de Namur, vous explique pourquoi faire ce test et quelles méthodes utiliser.
Pourquoi évaluer le taux d’humidité d’une chape ?
Une chape isolante phonique et thermique prend un certain temps avant de sécher, surtout si celle-ci est anhydrite (entre 3 à 9 semaines). Il est donc nécessaire de faire un test pour être certain de pouvoir placer le revêtement du sol dans les meilleures conditions, surtout si c’est du parquet. En effet, si la chape est encore trop humide, les lattes risquent de se déformer car celles-ci gonflent à cause de l’humidité. De la moisissure et des bactéries peuvent également faire leur apparition et risquent de perturber votre espace de vie.
Différents moments sont envisageables pour réaliser ce genre de test comme lors de la remise des travaux, d’une expertise humidité ou encore avant la pose du revêtement final.
Les chapes ont de nombreux atouts, quelles qu’elles soient. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel qui aura les connaissances nécessaires pour faire les choses convenablement et qui sera attentif au fait que la chape soit prête à accueillir son revêtement dans les meilleures conditions possible. En cas de sinistre, la faute est majoritairement mise sur le poseur. Une raison de plus pour faire appel à un professionnel qui sait exactement ce qu’il fait.
Quelles méthodes utilise le chapiste pour mesurer le taux d’humidité ?
Il existe de nombreuses méthodes pour mesurer le taux d’humidité dans les chapes en béton, qu’elles soient sèches ou liquides. En voici quelques-unes :
- Le testeur à pic. Cet appareil mesure la résistivité d’un matériau (sa capacité à s’opposer à la circulation du courant électrique.) Plus la valeur mesurée sera élevée, plus la présence d’eau le sera aussi car celle-ci est conductrice.
- Le testeur à boule. Probablement la méthode la moins fiable, elle reste assez intuitive et permet d’avoir une indication globale de l’humidité présente dans un matériau.
- Le testeur à micro-ondes. Cette méthode consiste à échauffer le matériau pour agiter les molécules d’eau présentes. Plus la valeur sera élevée, plus le taux d’humidité le sera également.
- Le test à la bombe à carbure. C’est la seule méthode officiellement reconnue dans le secteur de la construction car la plus fiable dans la mesure du taux d’humidité.
Vous souhaitez avoir un avis d’expert concernant ce sujet ?
La société Feraille, spécialiste dans la réalisation de chapes dans la province de Namur, se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business