Vous rénovez votre habitation et vous hésitez sur le choix de votre revêtement ? L’entreprise de Jean-François Feraille, experte en pose de carrelage dans le Brabant wallon, vous explique les diffé...
Quels sont les avantages d’une chape sèche à Namur ?
La chape est l’élément structurel indispensable avant la pose d’un revêtement de sol. Vous connaissez sans doute celle en béton, mais il est également possible d’opter pour une dite sèche. Feraille, entreprise spécialisée dans la confection de chapes à Namur, vous explique de quoi il s’agit et quels en sont les avantages.
C’est quoi une chape sèche ?
Contrairement à une dite traditionnelle, la chape sèche ne nécessite ni eau ni ciment. Il s’agit d’un matériau de remblayage souvent recouvert d’une plaque de bois, de plâtre haute dureté, d’OSB ou de fibres-gypse. On retrouve généralement de l’argile expansée dans sa composition.
Vous l’aurez donc compris, son poids réduit constitue l’une de ses principales caractéristiques.
Il s’agit de la solution idéale lorsque la structure du bâtiment ne peut pas supporter un modèle classique. Un système de chape sèche est par exemple privilégié dans les maisons à ossature bois, pour l’aménagement de combles ou la rénovation d’un étage disposant d’un plancher.
Pourquoi faire une chape sèche : les avantages
Voici les différents avantages d’une chape sèche :
- Sa légèreté : Nous l’avons déjà évoqué, son poids réduit permet une utilisation sur tout type de structure, notamment des planchers traditionnels en bois.
- Une haute performance en matière d’isolation : Au niveau phonique, une dalle de chape sèche se révèle particulièrement isolante pour son bâtiment. Elle permet notamment une forte réduction des bruits d’impact. Cela renforce l’intérêt de l’utiliser à l’étage. Il est aussi possible d’améliorer son isolation thermique au besoin.
- Un aplanissement des surfaces irrégulières : Un système de chape sèche facilite la pose d’un nouveau revêtement de sol même dans les cas où ce dernier présente de légères imperfections et n’est pas totalement droit.
- Une recouvrabilité presque immédiate : Alors qu’un modèle traditionnel nécessite un temps de séchage élevé, le revêtement de sol peut être posé presque instantanément sur une chape sèche.
Quels sont les inconvénients d’une chape sèche ?
Voici les inconvénients d’une chape sèche :
- La nécessité d’adapter la taille des portes : Posée sur le revêtement de sol existant, la chape sèche apporte bien entendu une épaisseur supplémentaire. Il conviendra donc de raboter les portes pour les adapter à votre nouvelle installation.
- La nécessité d’une imperméabilisation optimale dans les pièces humides : La mise en place d’une chape sèche dans une salle de bain est possible, mais elle nécessite un traitement particulier. Pour cela, il vous faudra mesurer le taux d’humidité de la pièce afin de vous assurer qu’il soit optimal.
Pourquoi est-il préférable de faire réaliser une chape sèche par des professionnels ?
Si une chape sèche présente de nombreux avantages, elle demande quelques précautions, comme la pose d’un voile anti-fluage sur un plancher en bois.
Pour la réalisation de votre chape sèche à Namur, envisagez donc de faire appel à un professionnel et contactez la société Ferraille via notre formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business