Vous rénovez votre habitation et vous hésitez sur le choix de votre revêtement ? L’entreprise de Jean-François Feraille, experte en pose de carrelage dans le Brabant wallon, vous explique les diffé...
Pourquoi privilégier une chape sèche pour vos pièces de vie ?
La chape sèche présente de nombreux avantages. L’entreprise Feraille, experte dans la pose de chapes à Namur, vous explique pourquoi en réaliser une dans vos pièces de vie.
Qu’est-ce qu’une chape sèche ?
La chape sèche est une réalisation extrêmement légère créée à partir d’argile expansée et qui peut être recouverte de différents matériaux. On retrouve notamment l’OSB, mais également du bois ou encore du plâtre haute dureté. Son principal avantage est de ne pas nécessiter d’eau ou de ciment pour sa pose, ce qui facilite les travaux.
On distingue trois types de chapes sèches :
- La chape adhérente : directement posé sur un support en béton, ce type de chape est le plus simple à réaliser, mais demande des fondations parfaitement stables, propres et sèches pour un résultat parfait.
- La chape désolidarisée : contrairement à l’adhérente, la chape désolidarisée est accompagnée d’une couche de désolidarisation qui empêche le support de la toucher directement. On utilise cette technique afin de limiter les risques de cassures et ainsi maximiser la durée de vie de la réalisation.
- La chape flottante: toute la particularité de la chape flottante repose dans l’application d’une sous-couche isolante phonique et/ou thermique.
Pourquoi choisir une chape sèche dans ses pièces de vie ?
Lors de travaux de rénovation, il apparaît parfois que la chape existante est trop abîmée et doit être enlevée. Une question se pose alors : quelle est la meilleure solution entre la sèche et la liquide ?
L’un des principaux avantages de la chape sèche dans une pièce de vie est l’isolation qu’elle offre. Bien appliquée, elle empêche l’apparition de ponts thermiques qui pourraient réduire les performances énergétiques d’une habitation tout en proposant à ses occupants un confort sans égal.
Quels sont les avantages de la chape sèche ?
En Belgique, la chape sèche est de plus en plus privilégiée lors de la réalisation de travaux. Cela s’explique par :
Une certaine légèreté
La chape sèche est par définition un produit extrêmement léger. Cela permet une utilisation sur quelconque type de structure, même s’il s’agit d’un plancher traditionnel.
L’aplanissement des surfaces irrégulières
Contrairement à une chape liquide, la sèche a pour avantage certain de faciliter la pose d’un revêtement de sol alors même que ce dernier n’est pas droit.
Un gain de temps non négligeable
Puisqu’elle ne demande pas de temps de séchage, installer une chape sèche est bien plus rapide qu’une liquide et peut être prête en seulement quelques heures. Le revêtement peut ainsi être posé quasi instantanément après la réalisation.
Faites appel à un spécialiste pour réaliser votre chape sèche
Une chape sèche réalisée par un professionnel présente toutes les garanties de planitude et de durabilité. C’est d’autant plus important que si une chape n’est pas parfaite, elle doit être démolie et recommencée.
Spécialisée dans la réalisation de chapes à Namur, l’entreprise Jean-François Feraille vous aide à poser la vôtre dans les règles de l’art.
Envie d’en savoir plus sur nos services de pose de chape sèche à Namur ?
Contactez-nous via notre formulaire en ligne pour nous poser toutes vos questions.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business