Vous rénovez votre habitation et vous hésitez sur le choix de votre revêtement ? L’entreprise de Jean-François Feraille, experte en pose de carrelage dans le Brabant wallon, vous explique les diffé...
Quelle est la taille optimale d’une chape sèche pour une salle de bain ?
Le carrelage, ou n’importe quel revêtement de sol, doit être posé sur une chape. Spécialiste de la réalisation de chapes à Namur, Jean-François Feraille vous explique le principe de la chape sèche et vous indique son épaisseur idéale pour votre salle de bain.
Qu’est-ce qu’une chape sèche pour une salle de bain ?
Une chape sèche est un matériau de remblayage que l’on recouvre traditionnellement de bois, de plâtre haute dureté ou encore d’OSB. Fabriqué à base d’argile expansée, il se démarque de son homologue liquide, car ne nécessite ni eau ni ciment pour être installé. Il se différencie également par son poids très léger qui permet une utilisation sur quelconque type de structure. Tout ceci facilite sa pose par rapport à une chape traditionnelle.
Une sèche convient à n’importe quel revêtement (carrelage ou parquet, par exemple) et à toutes les pièces de la maison.
Quels sont les différents types de chapes sèches ?
Il existe trois sortes de chapes sèches différentes :
La chape adhérente
Une chape est dite adhérente si posée directement sur un support en béton. Aucune couche intermédiaire n’est réalisée avant l’installation. Cette technique cependant n’est utilisée que sur des fondations qui sont parfaitement stables, sèches et saines.
La chape désolidarisée
Contrairement à la chape adhérente, la désolidarisée est généralement employée en parallèle d’une couche de désolidarisation qui empêche ladite chape et le support de se toucher directement. Cela permet de limiter la cassure de l’installation et donc de maximiser son espérance de vie.
La chape flottante
La particularité d’une chape flottante repose dans l’application d’une sous-couche isolante en plus de sa pose. Cette technique permet une meilleure isolation thermique et/ou phonique du domicile.
Quelle est l’épaisseur idéale d’une chape sèche ?
En fonction de l’utilisation qui en est faite, l’épaisseur d’une chape sèche peut varier. Cependant, sa hauteur minimale, elle, ne change jamais et est d’environ 2 à 3 centimètres. Au maximum, votre réalisation doit mesurer 15 centimètres d’épaisseur.
En fonction de la technique de pose que vous employez, ces mesures peuvent différer. En cas de chape adhérente, la taille minimale se situera autour des 3 centimètres, 5 centimètres pour une désolidarisée et 5 à 6 centimètres pour une flottante.
L’avantage de faire appel à des professionnels pour la réalisation de votre chape sèche dans la salle de bain
La réalisation d’une chape sèche ne constitue pas un immense défi technique, mais elle ne tolère aucune imperfection. Si elle n’est pas à niveau, il n’y a pas d’autre choix que de démolir et de recommencer. Pour éviter ce risque, faites appel à des professionnels. À Namur, la société Jean-François Feraille fait figure de référence pour ce type de travaux.
Souhaitez-vous en savoir plus sur nos services à Namur ?
L’entreprise Feraille répond à toutes vos questions sur la réalisation de votre chape. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business